Présentation de la Maison Léon Beyer


 

beyerA Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, les Beyer sont viticulteurs de Père en Fils depuis 1580. C'est en 1867 que Emile BEYER fonda la maison de vin d'Alsace, dirigée actuellement par Léon BEYER, successeur de son père Léon BEYER senior en 1959 et par son fils Marc.

La maison Léon BEYER offre à sa clientèle une sélection de toute la gamme des vins d'Alsace, du Sylvaner et du Pinot Blanc aux plus prestigieux Riesling, Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer. Ces vins sont présentés sous l'étiquette mondialement connue parmi lesquels les sélections spéciales comme le Riesling "Les Ecaillers", les Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer "Comtes d'Eguisheim" ou encore de rares "Vendanges Tardives" et d'exceptionnelles "Sélections de Grains Nobles".

Les grands vins d'Alsace du domaine Léon BEYER, issus des meilleurs coteaux d'Eguisheim et environs, permettent de vinifier les cuvées prestigieuses qui ont fait la réputation mondiale et l'image de marque des vins Léon BEYER présents à la carte des vins des plus grands restaurants de France, d'Europe, voire du Monde.

Quelques-uns des meilleurs viticulteurs locaux réputés pour la qualité de leur production, fidélisés à la maison Léon BEYER lui assurent également la fourniture de leur récolte. La maison en assume le pressurage, la vinification et l'élevage dans les meilleures conditions.

La vinification, objet de soins particuliers, effectuée selon la tradition ancestrale et rigoureuse, alliée aux méthodes modernes, permet de présenter à une clientèle d'élite et de connaisseurs des grands vins blancs d'Alsace secs, fringants et racés, ou moelleux et doux quand il s'agit de Vendanges Tardives ou de Sélections de Grains Nobles.

Environ 75% de la production de ces grands vins d'Alsace, hauts de gamme, sont exportés dans le monde entier et appréciés par l'élite des amateurs de grands vins blancs, aux couleurs de l'Alsace, de la tradition et du prestige des vins Léon BEYER.

 

vinsVoici comment Hugh Johnson, le grand spécialiste britannique présente les vins Léon BEYER : "The BEYER wines were the most masculin : firm, broad, dry, substantial and I suppose, in a way traditional in style".


Des vins dont la qualité est universellement reconnue, qui figurent à la carte de la pluspart des restaurants 3*** et de la plupart des meilleures tables du Monde! Léon BEYER, épicurien dans l'âme, passionné de gastronomie, a, pendant de nombreuses et longues années, parcouru la France et l'Europe, voire le Monde, en visitant les restaurants et les meilleures tables. Les plus grands chefs, devenus des amis, le reçoivent en grand connaisseur alsacien de la gastronomie française.

Simon ARBELLOT, célèbre chroniqueur gastronomique, fondateur du Guide Kléber-Colombes, évoquait déjà en 1960 son penchant pour la gastronomie: "éguisheim est en fête et les bouchons du Riesling, du Sylvaner, du Gewurztraminer, sautent de tous les côtés en l'honneur du jeune maire et grand vigneron alsacien, notre ami Léon BEYER, dont le nom est mélé à toutes les manifestations gourmandes de Paris, de France et du Monde. On n'imagine pas un diner Prosper Montagné, un concours "Les Ecaillers", une dégustation de coquillages, un mariage de la marée et du potager, sans la présence sur la table de ces hautes bouteilles à long col, aux noms prestigieux du vignoble d'Alsace.

Aujourd'hui de nombreux titres honorifiques et nominations en sont la reconnaissance officielle et Léon BEYER est fier d'être l'un des Ambassadeurs de l'Alsace à travers le Monde.

  • Membre de l'Académie des Gastronomes
  • Membre de l'Académie Internationale du Vin
  • Vice-Président du Club Prosper Montagné
  • Personnalité de l'année en 1983 dans le Monde du vin

Son fils, Marc BEYER, apprécie et cultive les mêmes valeurs; c'est lui qui fut officiellement chargé d'organiser toutes les manifestations gastronomiques du Centenaire de la Statue de la Liberté du Colmarien BARTHOLDI à NEW-YORK, la plus importante manifestation gastronomique française jamais organisée par l'Alsace aux Etats-Unis. Membre fondateur et membre du bureau de l'Association Amicale "Saveurs de France", il est aussi, depuis 1996, Président du Festival International de la Gastronomie de Colmar.

D'où notre devise :

"Produire du bon vin et le faire savoir"


"La gastronomie et le vin d'Alsace,
font le prestige et la pérennité des vins Léon BEYER"